Nouvelles Voies
Un an de formation professionnelle pour évoluer vers la transition écologique et solidaire
Cependant, il n’est pas toujours simple de changer de voie et d’évoluer vers une vie professionnelle qui a du sens… Où se former ? Qui rencontrer ? Quelles compétences acquérir ? Comment se construire un réseau pour créer des opportunités d’évolution professionnelle ?
C’est parce que nous avons accompagné plusieurs centaines de personnes dans cette situation, en particulier au sein d’Anciela – une association fondatrice de notre Institut – que nous avons souhaité créer un programme de formation et d’accompagnement pour aider chacun et chacune à mettre ses compétences au service de la transition écologique et solidaire.
Découvrez aussi notre webinaire, sur le programme Nouvelles Voies !
1 année de formation professionnelle pour devenir un artisan de la transition
Des temps de formation
▸ 129 heures dédiées aux fondamentaux de la transition
▸ 66 heures dédiées aux compétences transversales
▸ 42 heures dédiées au parcours d’évolution professionnelle
Un mémoire professionnel
▸ 8 rendez-vous d’accompagnement personnalisé avec deux personnes expérimentées
▸ 8 temps de séminaire thématique avec 8 à 15 personnes
Des missions de terrain
▸ 90 propositions de missions pour agir au coeur de la transition
▸ 80 partenaires engagés pour proposer et accueillir des missions de terrain
50 à 60 personnes réparties en 3 promotions
Les objectifs de Nouvelles Voies
Le Programme Nouvelles Voies a pour objectif de préparer aux métiers de coordination, de gestion, d’animation et d’accompagnement d’activités sur les enjeux de transition écologique et solidaire et d’économie sociale et solidaire.
➜ Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner le changement et participer au développement, à la mise en place et au suivi de projets dans des structures porteuses de la transition.
➜ Développer la connaissance des écosystèmes écologiques et solidaires et se mettre en réseau avec des acteurs publics, associatifs et entrepreneuriaux engagés.
Des temps de formation
Pour s’enrichir et acquérir de nouvelles compétences
129 heures dédiées à la compréhension des fondamentaux de la transition
- Histoire économique et sociale
- Économie Sociale et Solidaire
- Grands enjeux écologiques
- Grands enjeux de la solidarité
- Alternatives écologiques et sociales
- Politiques publiques de transition…
66 heures dédiées à des compétences transversales utiles sur le terrain
- Diagnostiquer les impacts d’une organisation
- Provoquer et accompagner le changement
- Mobiliser et animer une équipe
- Communiquer autour d’un projet
- Prendre la parole en public
- Monter un projet de transition
42 heures dédiées au parcours d’évolution professionnelle
- Connaissance de soi
- Confiance en soi et légitimité à agir
- Définition de ses choix d’orientation et d’action
- Capacité d’évolution face aux situations d’échec
- Définition de son projet professionnel…
Un mémoire professionnel accompagné
Pour devenir acteur ou actrice de la transition écologique et solidaire
• Partir à la rencontre du terrain, des acteurs locaux et ainsi mieux les connaître et les comprendre, et créer un lien fertile avec chacun d’eux pour ouvrir de potentielles opportunités professionnelles.
• Se créer de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences utiles dans son évolution, et pouvoir les partager avec la société à travers différents médias et différentes actions.
• Creuser en soi-même en se confrontant à un exercice individuel, inscrit dans la durée, qui amène à se construire un avis, une vision, des idées personnelles et à les formuler pour les partager.
Ce mémoire est suivi dans la durée, par deux accompagnateurs et accompagnatrices expérimentés, afin de permettre à chacun d’en tirer le meilleur pour son évolution personnelle et professionnelle

Un rendez-vous d’accompagnement chaque mois avec deux personnes expérimentées dans les domaines ciblés du mémoire.

Un séminaire mensuel animé par une personne accompagnatrice avec une dizaine de participants pour partager ses découvertes, questionnements, idées et grâce aux retours, avancer dans ses recherches.

Des missions de terrain
Pour être au cœur de la transition écologique et solidaire
Les missions proposées ont des durées variées, de quelques jours à plusieurs semaines, et peuvent être réalisées seul ou à plusieurs. Chaque participant peut se saisir librement d’une ou plusieurs de ces missions, en fonction de son projet professionnel, de ses disponibilités et de ses envies.
Quelques exemples de missions réalisées
➜ Réalisation d’une analyse d’impact de la Maison pour agir des Noirettes pour Est Métropole Habitat
➜ Recherche de solutions pour la réduction des odeurs dans le processus de compostage pour les Alchimistes
➜ Accompagnement de VRAC dans leur plaidoyer en faveur d’une alimentation écologique en lien avec des acteurs du territoire
➜ Réalisation d’une analyse de cycle de vie des principaux matériaux utilisés par Médicis
➜ Panorama des acteurs et réalisation d’un guide des démarches d’accompagnement au logement avec les Bureaux du coeur
➜ Accompagner la Mairie de Villeurbanne dans une éco-responsabilisation de ses événements
➜ Accompagner l’association Mouvement de palier dans la diversification de ses modes de communication
➜ Analyser les « vrais coûts du réemploi » dans le secteur du textile, bâtiment et électroménager pour la Métropole de Lyon
➜ Appuyer le Plan Alimentaire du Territoire sur le développement des producteurs en circuits courts sur le territoire CCSB
➜ Aider l’association Mountain Riders à définir sa stratégie de formation des publics adultes professionnels
➜ Concevoir, coordonner et animer un séjour à vélo sur le thème de la biodiversité avec Univoyage
➜ Actualiser les supports d’actions de sensibilisation et animer des ateliers sur le compostage pour OuiCompost

Les informations pratiques à connaître pour s’inscrire
Pour s’adapter aux contraintes pratiques de chacun et chacune, nous vous proposons deux options qui constituent des promotions distinctes. Chaque promotion compte entre 20 et 28 personnes, avec des temps en demi-groupe afin de favoriser les interactions.
Une option « en disponibilité »
Si vous êtes au chômage, sans activité, en congé de formation, indépendant ou salarié avec un emploi du temps flexible ou toute autre situation qui vous permet d’être disponible en journée, vous pouvez choisir cette option pour laquelle les modules de formation seront programmés en journée soit les lundis-mardis, soit les jeudis-vendredis.
Date de rentrée : septembre 2025
Participation aux frais pédagogiques : 5 640€* TTC
Une option « en activité »
Si vous êtes en activité, ou avec des indisponibilités significatives en journée, vous pouvez choisir cette option pour laquelle les modules de cours seront programmés sur des créneaux non-travaillés : les mardis de 18h à 21h (hors vacances scolaires) et certains samedis.
Date de rentrée : septembre 2025
Participation aux frais pédagogiques : 5 640€* TTC
*Un dispositif de financement solidaire pour les personnes en situation économique particulièrement précaire (absence de revenus, fin de droit, allocataire du RSA…) a été prévu au sein de notre Institut. Vous pourrez, si vous le souhaitez, déposer un dossier de demande de prise en charge partielle ou totale par notre Institut.
Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO)
L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org
Prérequis pour postuler
Il n’y a aucun pré-requis pour suivre le programme Nouvelles Voies. La clé, c’est d’être motivé pour évoluer professionnellement afin de mettre ses compétences au service de la transition écologique et solidaire. Un entretien d’orientation, en amont de votre inscription, permettra de valider si la formation est adéquate et pertinente pour accompagner votre projet professionnel.
Personnes en situation de handicap
Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine(blandine.brunaz@instituttransitions.org) afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.
Nouvelles Voies et après


Les témoignages de celles et ceux qui ont suivi Nouvelles Voies
Nouvelles Voies m’a permis de prendre le temps de savoir dans quelle direction aller, de creuser en profondeur un sujet qu’est l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous et toutes grâce au mémoire et aux missions de terrain, et de m’outiller (communication, animation d’équipe…) pour appréhender la transition de manière transverse !
David, du développement commercial d’un groupe industriel au développement des Boîtes à Vélo
« Nouvelles Voies, à travers un savant dosage de structure et d’espaces de liberté, de temps collectifs et de temps solo, de cours inspirants et d’ateliers pratiques, m’a permis de vivre une vraie évolution personnelle et professionnelle au service de MON projet. »
Nouvelles Voies m’a apporté de la confiance tout d’abord pour oser me lancer, un réseau ensuite, construit tout au long de l’année avec les formateurs, les autres apprenants, les professionnels rencontrés dans le cadre des cours, du mémoire ou des évènements, et enfin une légitimité lors d’une candidature à un emploi.
Nouvelles Voies m’a permis de rencontrer de belles personnes qui partagent mes valeurs et mes préoccupations écologiques, mais aussi de découvrir l’importance de l’engagement citoyen dans les associations et les instances publiques !
M’inscrire à Nouvelles Voies en 2024-2025
Afin de constituer les trois promotions de cette année, nous proposons quatre sessions d’inscription. Nous pourrons ainsi valider régulièrement les inscriptions suite aux entretiens. Les quatre sessions d’inscription sont prévues : jusqu’au 31 mars, jusqu’au 30 avril, jusqu’au 31 mai, jusqu’au 30 juin.
Bonne nouvelle : comme nous ouvrons effectivement une troisième promotion, il est possible de candidater après le 30 juin.

1 – Envoi de mon dossier de candidature
Après avoir rempli le dossier, vous pouvez nous le renvoyer à contact@instituttransitions.org

2 – Étude de mon dossier par l’équipe de l’Institut

3 – Un rendez-vous pour valider mon inscription
Modalités de la formation
➜ Les modules de formation : Les formations alterne des apports théoriques, des temps de réflexions individuelles et en sous-groupes ainsi que des exercices de mise en situation suivant les enjeux étudiés et travaillés.
➜ Les missions : Elles offrent une rencontre et une confrontation directe avec le(s) terrain(s) où se mène la transition. Les apprenants bénéficient de temps d’accompagnement, par une personne de notre équipe engagée particulièrement dans le champ de la mission, pour donner des conseils et des ressources utiles au déroulé de la mission.
➜ Le mémoire : Il associe un accompagnement personnalisé (8 rendez-vous de novembre à juillet) avec deux personnes spécialistes du sujet choisi par chaque apprenant et des séminaires collectifs qui permettent des apports théoriques et méthodologiques, des temps de réflexions individuelles et en sous groupe et des exposés.
Modalités d’évaluation :
➜ Les modules de formation : Pendant les formations, des mises en situation, des travaux de groupes et des mises en débats permettent à chacun de s’évaluer avec le regard des personnes formatrices. A la fin de chaque unité d’enseignement, une évaluation finale est permise grâce à des études de cas avec restitution écrite, commentée et enrichie par l’équipe formatrice.
➜ Les missions : Elles sont accompagnées afin de favoriser une évaluation au fil des rendez-vous ainsi qu’une auto-évaluation. Une évaluation par le partenaire est proposée à la fin de la mission.
➜ Le mémoire : Le processus de recherche bénéficie d’une évaluation par les pairs lors des séminaires, en particulier lors des exposés. Ce processus donne lieu à un rendu écrit ainsi qu’à une soutenance orale tous deux évalués par les accompagnateurs grâce à des commentaires, conseils et enrichissements.
➜ Validation de la formation : Délivrance d’une attestation de validation de la formation avec mention des travaux effectués.
Nous rencontrer pour échanger sur votre évolution professionnelle
Vous avez des questions ? Besoin d’échanger pour savoir si le programme Nouvelles Voies est adapté à votre parcours et à votre projet d’évolution professionnelle ?
Nous vous proposons un temps d’échange (en présentiel ou en visio) pour discerner si le programme Nouvelles Voies et ses modalités (durée d’un an, format de cours en présentiel et ancrage partenarial lyonnais) sont bien adaptés à votre parcours et à votre projet d’évolution professionnelle.